L’appli de rencontre Volar : quand les chatbots datent à votre place

Pour la Saint-Valentin, nous revenons sur une nouvelle appli de rencontre qui laisse les robots conversationnels faire le premier pas.

En vingt ans, les applications de rencontre se sont imposées dans nos usages, et leur marché ne cesse de proposer de nouveaux services afin de se renouveler. Si dans un premier temps, elles ciblaient les plus de quarante ans qui cherchaient – après un divorce ou une séparation – à débuter une seconde vie, elles ont peu à peu commencé à séduire un public plus jeune.

Dating Fatigue

La géolocalisation et le geste du « swipe » afin d’accepter ou refuser un profil se sont imposés, et les dix-huit – trente-cinq ans y ont désormais recours de façon régulière. Seulement, l’exercice a des limites. C’est ce qu’explique la journaliste Judith Duportail dans son dernier ouvrage : Dating Fatigue : Amours et solitudes dans les années (20)20.

Elle y évoque la façon dont les algorithmes nous piègent, la standardisation des rendez-vous ainsi que le sentiment d’insatisfaction nourri par une application qui vous propose constamment de nouvelles personnes censées être plus adaptées que les précédentes : facteurs d’une frustration qui fragilise l’utilisateur. Sous promesse de faire rencontrer le grand amour, les applications participent au désamour de soi. Ce pourquoi le secteur, qui en a pris conscience, cherche des solutions afin de raviver la flamme.

À écouter : A la recherche de l’algorithme de Tinder: l’envers du décor de l’application de rencontre la plus populaire au monde

Chatbot Dating

Dernière innovation en date : Volar. Une application développée par Ben Chiang, ancien cadre de Snapchat spécialisé dans les chatbots, les machines conversationnelles. Sa stratégie : miser sur l’intelligence artificielle générative pour faciliter les échanges. Selon lui, le plus dur pour les utilisateurs est de briser la glace, de trouver les mots pour nouer un dialogue, sans tomber dans les formules toutes faites. Ce pourquoi l’application propose de laisser cette tâche à un robot conversationnel. Il faut dans un premier temps l’entraîner à mieux nous connaître en lui confiant des informations sur nos goûts, nos préférences, passions et hobbies, afin qu’il les assimile et imite notre style. Puis, dans un second temps, il entre en contact avec le chatbot d’un autre profil. Les robots qui « nous ressemblent » discutent ensuite et si les « vrais » humains sont satisfaits de l’échange, ils peuvent alors choisir d’entrer en contact.

Dans le même sillon, de nombreux autres services en ligne comme YourMove.AI proposent une aide afin de trouver les bonnes formules. Une façon de déléguer révélatrice de la difficulté d’une génération connectée à pouvoir s’exprimer spontanément, sans réflexion préalable. D’où le succès des messages vocaux (la personne parle et s’épargne l’imprévu de l’échange) et le désamour de la conversation téléphonique, facteur de stress.

Article extrait de : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/un-monde-connecte/l-appli-de-rencontre-volar-quand-les-chatbots-datent-a-votre-place-3800900?at_medium=newsletter&at_campaign=culture_quoti_edito&at_chaine=france_culture&at_date=2024-02-14&at_position=8

Partager:

Nos autres articles